Formation sur les élingues & les grues de camion

élingue

Depuis ce début d’année, divers groupements professionnels via leurs sites internet et leurs revues informe à grand coup de pub sur les formations obligatoires pour les grues de type C (directive Suva 33101) et sur les élingues (directive Suva 33099). Mais qu’en est-il vraiment ?

Il faut tout d’abord remonter à la source. C’est l’OPA (Ordonnance sur la prévention des accidents et maladies professionnels) datant de 1983 dans les articles 6,7 et 41 qui pose le fondement de la formation de base dans ce domaine. Rien de nouveau donc !

Par la suite, La SUVA a édicté des directives et des programmes de formation qui font offices de référence en la matière.

Vous l’avez compris, ces formations sont obligatoires depuis longtemps et ne datent pas d’aujourd’hui.

Alors pourquoi ces groupes professionnels communiquent de la sorte ? Pour 2 raisons ; la première, la Suva a communiqué qu’elle allait intensifier ces contrôles à partir du 1 avril 2023. La seconde, argument marketing, de vente donc…

Précision d’importance ; la Suva ne délivre aucune certification quand à ces formations, n’en déplaise à ceux qui le communiquent de la sorte ! La formation doit correspondre aux directives de la Suva mais en aucun cas vous obtiendrez un certificat estampé Suva. ABE