Questions fréquemment posées
La plateforme oacp.ch est-elle gratuite pour les Visiteurs?
Oui, oacp.ch est totalement gratuite pour les Visiteurs. Ici, vous trouverez l'offre des centres de formation concentrée sur un seul site internet!
La plateforme est utilisable dès votre inscription, lors de votre première utilisation.
Pour plus d'informations, veuillez lire les conditions générales pour les Visiteurs.
Comment s'inscrire sur oacp.ch?
Une fois que vous avez choisi un cours, vous allez devoir renseigner vos informations personnelles (uniquement lors de la première utilisation) avec lesquelles votre compte va être créé. Pour cela, nous vous demandons vos noms, prénoms, date de naissance, adresse complète, adresse e-mail et numéro de permis de conduire suisse à 12 chiffres. Toutes ces données sont strictement confidentielles
oacp.ch garanti la confidentialité des données selon la LPD tant pour les chauffeurs que pour les Annonceurs
La plateforme oacp.ch est-elle gratuite pour les Annonceurs?
Oui, la plateforme est gratuite pour les partenaires!
"Pas de vente, pas de frais"!
Oui, vous avez bien lu! Vous pouvez publier jusqu'à 30 cours par mois sur la plateforme, mais tant qu'il n'y a pas d'inscription de la part d'un Visiteur, vous n'aurez pas de frais !
Cependant, des commissions sont prélevées à chaque vente. (lire conditions générales Annonceurs)
Les Annonceurs disposent de conditions générales spécifiques, même s'ils choisissent de figurer gratuitement sur la plateforme.
Pour plus d'informations, lisez les conditions générales en bas de page ou dans votre compte. Vous pouvez également nous contacter à info@oacp.ch
oacp.ch garanti la confidentialité des données selon la LPD tant pour les chauffeurs que pour les Annonceurs
Je suis Annonceur et je ne vois pas l'intérêt de passer par la plateforme...
En effet, il est légitime de vous poser des questions et de vouloir continuer de travailler avec votre propre plateforme.
oacp.ch vous offre l'avantage de compléter les effectifs de vos cours. Faites le calcul;
Vous n'avez aucun frais, si vous ne vendez pas de cours. Si vous en vendez, c'est toujours cela de gagné! Dans ce cas, afin de pouvoir couvrir les frais de la plateforme, de la publicité notamment, nous prélevons une commission unique de 10% sur toutes les ventes (comme la plateforme de réservation hôtelière bien connue).
Nous nous occupons de la facturation et vous n'avez qu'à générer une facture à notre intention, dès que vous voulez recevoir votre dû (possible dès le 8ème jour suivant la fin d'un cours). De notre côté, nous nous engageons à régler votre facture dans un délai de 10 jours, dès sa réception dans le système. Profitez-en car il n'est pas certain que vos clients vous paient aussi rapidement!
Une offre pécuniaire inédite, sous la forme d'un système de cumul de points, permet aux chauffeurs de profiter de réductions que seul oacp.ch, grâce à ces partenaires, peut offrir!
Notre but: collaborer avec les centres qui souhaitent générer des ventes supplémentaires et en faire des partenaires fiables!
Pourquoi la plateforme prélève des commissions aux Annonceurs?
Les services proposés par oacp.ch sont uniques. La gestion facilitée des réservations nécessite des ressources informatiques et humaines, afin que les Annonceurs bénéficient d'un service de qualité. Les commissions prélevées sur les cours servent à financer les coûts liés au fonctionnement de la plateforme et les campagnes publicitaires futures. Ces frais sont minimes, en rapport de ceux qui seraient à la charge d'un Annonceur, s'il le faisait lui-même.
D'autre part, il vaut mieux vendre un cours et y laisser une commission que de ne rien vendre du tout! oacp.ch a été créé dans votre intérêt et celui des chauffeurs!
Quels sont les avantages d'utiliser la plateforme de réservation oacp.ch plutôt que par celle d'un centre de formation?
Vous êtes libre d'acheter vos cours ou vous le souhaitez.
Mais la plateforme oacp.ch vous offre des avantages que vous ne retrouvez pas ailleurs; une vision globale des cours proche de chez vous, trouver un cours en quelques clics, un paiement sécurisé en ligne, la liste de vos achats via la plateforme, une vision simplifiée de votre quota de cours, selon les directives de l'ASA et de l'oacp, accumuler des points afin d'obtenir des rabais ou des bons cadeaux, profiter d'offres spéciales proposées par les Annonceurs, valables uniquement au travers de la plateforme de réservation oacp.ch!
A partir de quand la plateforme sera entièrement fonctionnelle?
La plateforme est ouverte aux Annonceurs dès le 21 novembre 2022, afin qu'ils aient le temps de la découvrir et de décider s'ils souhaitent y apparaître ou non.
La publicité auprès des chauffeurs est prévue à partir du 15 décembre 2022, au moyen des réseaux sociaux et de flyers. Par la suite un "matraquage" publicitaire radiophonique est planifié!
La plateforme sera totalement fonctionnelle à partir du 24 décembre 2022
Qui est oacp.ch?
oacp.ch est géré par la société ypirésia Sàrl, active dans la fourniture de services informatiques avec les plateformes oacp.ch & prochainement laldt.ch.
La volonté d'ypirésia Sàrl est de fournir un service de qualité aux chauffeurs professionnels ainsi qu'aux divers centres de formations en Suisse, via la plateforme oacp.ch. Une société indépendante et à la fois très proche du milieu des professionnels de la route, à votre écoute. Nous avons l'ambition de devenir le "Magic Pass" de l'OACP en Suisse!
ypirésia (traduit du Grec ancien "service")
Jennifer, Julie, Stéphanie, Thierry et Robert ont à cœur de vous rendre service!
Je souhaite supprimer mon compte.
Comment s'inscrire à un cours?
Depuis la page d'accueil, choisissez le canton dans lequel vous souhaitez suivre un cours et cliquez sur le bouton! Sélectionnez un cours, en cliquant sur "s'inscrire". La 1ère fois il faudra créer votre compte personnel gratuit. Les prochaines fois, il vous suffira de cliquer sur le cours de votre choix!
Comment payer un cours?
Lorsque votre choix est fait, vous payez votre achat directement en ligne avec les divers moyens de paiements proposés. oacp.ch ne délivre pas de facture aux Visiteurs. Attention: une fois que vous avez cliqué sur le bouton, votre achat est considéré comme enregistré et votre participation au cours est instantanément confirmée au centre de formation.
Que se passe-t'il si je souhaite annuler un achat?
Si, après avoir effectué un achat de cours sur la plateforme, vous ne pouvez pas vous y rendre le jour convenu, vous devez nous avertir sans délai par e-mail à info@oacp.ch avec le justificatif de votre annulation :
- Justificatif de l'employeur, en cas de travail prévu le jour du cours.
- Certificat médical
- Faire-part ou attestation, en cas de décès d'un proche
- Autre, justification dans le mail.
oacp.ch se réserve le droit d'accepter ou de refuser l'annulation en fonction des motifs invoqués.
Le montant dépensé vous sera alors crédité sur votre compte et vous aurez 60 jours pour vous inscrire dans un autre cours.
Attention, un Annonceur peut retenir des frais d'annulation allant jusqu'à 50% de la valeur du cours!
Que se passe-t'il si un Annonceur annule un cours?
Un Annonceur peut annuler un cours dans un délai d'au minimum 72h avant la date prévue. Dans ce cas, toutes les personnes inscrites recevront un e-mail avec la possibilité de choisir un autre cours dans un délai de 60 jours. Le montant payé sera crédité sur le prochain cours commandé.
Comment se passe le remboursement?
En principe oacp.ch ne rembourse aucun achat directement. En revanche, en cas de force majeure ou en cas d'annulation du cours par l'Annonceur, un bon d'une valeur égale sera automatiquement crédité dans votre compte personnel.
Comment accumuler des points?
A chaque achat d'un cours, votre compte est crédité du nombre de points correspondant. Dès le 2ème achat, vous pouvez déjà faire valoir vos points sur l'achat en cours. Vous pouvez aussi les conserver, afin d'accumuler un nombre de points plus important que vous choisirez de dépenser plus tard.
Dès le seuil de 10'000 pts atteint, le système vous oblige à les "dépenser" lors de l'achat en cours. S'il vous reste des points au delà de ce seuil, ils restent évidement sur votre compte, ainsi de suite...
Quoi qu'il arrive, vous devez dépenser vos points dans un délai de 14 mois suivant la date du tout premier achat via la plateforme.
Quelle est la valeur des points?
Pour l’achat de cours, 1000 points = CHF 3.00
Par exemple, un cours d’une valeur de CHF 200.00 vaut 2000pts, soit un capital de CHF 6.00
Par exemple, un cours qui vaut CHF 175.00 soit 1750pts donne un capital de CHF 5.25
Les 500 premiers Visiteurs à s’inscrire sur la plateforme recevront automatiquement un crédit de 500 points. (CHF 1.50)
Pour inscrire un collègue, un ami, qui vient avec lui au cours, le Visiteur dispose d’un lien qu’il peut lui envoyer directement. Pour cela, il recevra 1000pts supplémentaires, dès que son invité s’inscrira à un cours. L’invité recevra quant à lui 500pts (CHF 1.50) de bienvenue !
Le Visiteur peut utiliser les points cumulés, dès le 2ème cours acheté. Il peut également cumuler les points et les faire valoir en tout temps, dans un délai de 14 mois suivant les premiers points accumulés, ainsi de suite (ex: 1er cours le 15 janvier = 2000pts, doivent êtres utilisés au plus tard le 15 avril de l’année suivante. 2ème cours le 3 septembre de la même année, les points doivent être dépensés au plus tard le 3 novembre de l’année suivante…)
Dès le seuil de 10’000pts (CHF 30.00) atteint, le Visiteur a l’obligation d’utiliser ses points. Le solde reste sur son compte, ainsi de suite.
En cas d’annulation, les points sont automatiquement déduits. Un bon d’achat de la valeur du cours payé est généré, afin que le visiteur puisse s’inscrire dans un autre cours le plus rapidement possible. Ce bon est valable 60 jours.
L’annulation d’un cours par un Visiteur ne donne pas droit au remboursement du cours. Pour prétendre à un bon d’une valeur équivalente à son achat, il devra présenter un certificat médical ou toute autre preuve qu’il ne pouvait pas raisonnablement participer au cours. (Attestation de travail de la part de son employeur, décès dans la famille, certificat médical…). Il pourra utiliser la valeur du cours acheté sous forme d’un bon valable durant 60 jours après l’annulation.
Comment dépenser mes points?
Vous pouvez dépenser vos points lors de l'achat de cours, dès votre compte créé et dès le 2ème achat, puisqu'au 1er vous accumuler vos premiers points...
Dans un avenir proche, des Annonceurs vous proposeront des avantages et vous pourrez dépenser vos points en fonction de ce qui vous sera proposé!
Pendant combien de temps mes points sont-ils valables?
Le Visiteur peut utiliser les points cumulés, dès le 2ème cours acheté. Il peut également cumuler les points et les faire valoir en tout temps dans un délai de 14 mois suivant les premiers points accumulés, ainsi de suite (ex: 1er cours le 15 janvier = 2000pts, doivent êtres utilisés au plus tard le 15 avril de l’année suivante. 2ème cours le 3 septembre de la même année, les points doivent être dépensés au plus tard le 3 novembre de l’année suivante…)
Dès le seuil de 10’000pts (CHF 30.00) atteint, le Visiteur à l’obligation d’utiliser ces points. Le solde reste sur son compte, ainsi de suite.
Après avoir supprimé mon compte, je souhaite récupérer mes points.
Avant de supprimer votre compte, vous devez dépenser vos points, lors du dernier achat. Le solde restant est perdu.