pour les cours du certificat de capacité (C95) des chauffeurs professionnels cat. C, C1 / D, D1 formations ADR et diverses formations dans le domaine de la route.

Formation continue OACP

L’entrée en vigueur de la formation continue pour tous les chauffeurs professionnels date du 1er septembre 2009.

Depuis le 1er septembre 2014, soit 5 ans plus tard, le certificat de capacité OACP (C95) est obligatoire en Suisse pour le transport de marchandises. Depuis le 1er septembre 2013, il est obligatoire pour le transport de personnes. Avec l’entrée en vigueur de l’OACP, tous les détentrices/détenteurs d’un certificat de capacité sont soumis à l’obligation de se former. Même celles/ceux qui obtiennent ou ont obtenu le certificat de capacité sans examen doivent remplir l’obligation de formation.

Cinq jours en cinq années

En cinq ans, il faut suivre 5 jours de formation continue (35h) auprès d’un des centres de formation continue reconnus par l’ASA. La formation continue peut être effectuée au moyen de cours journaliers de 7 heures chacun ou de cours hebdomadaires. Une personne détenant un certificat de capacité aussi bien pour le transport de personnes que pour celui de marchandises ne doit suivre que 5 jours de cours et peut librement choisir les thèmes des cours. Idéalement, vous suivez 1 jour de cours par an.

Les cours suivis pour les catégorie C/C1 valent pour les catégorie D/D1 et inversement!

L’harmonisation des dates d’expiration

La plupart des certificats de capacité comportent des dates d’expiration différentes pour le transport de personnes et pour le transport de marchandises. Cette situation doit dorénavant être harmonisée. L’Office fédéral des routes a publié des instructions dans ce sens (date de mise en vigueur: 01.09.2014). Les personnes titulaires d’un certificat de capacité pour le transport de personnes et pour le transport de marchandises reçoivent, lors du prochain renouvellement, un certificat de capacité avec la même date d’expiration pour les deux catégories. La date d’expiration dépend de différentes conditions.

Formation continue manquée – Certificat de capacité échu

Un nouveau certificat de capacité ne peut être demandé que si les 5 jours de formation continue ont été achevés, dans l’intervalle des 5 dernières années, c’est-à-dire que du 1er au 5e jours de cours, il ne s’est pas écoulé plus de 5 ans. Quiconque n’aura pas satisfait à l’obligation de formation continue, au sein de la période établie, ne recevra pas de certificat de capacité et n’aura plus le droit de transporter des marchandises ou des personnes (hormis exceptions selon l’art. 3 OACP), sous peine d’encourir une amende (art. 25 OACP). Sur demande écrite, l’autorité compétente peut délivrer une autorisation prolongeant le certificat de capacité pour une durée d’un mois au maximum. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.cambus.ch

Vous êtes libre de choisir le centre de formation, du moment que vous suivez des formations agréées par l'ASA.

Permis ADR et formation continue

Les chauffeurs qui transportent des marchandises dangereuses doivent suivre une formation spéciale.
Vous devez connaître les dangers et prendre les mesures nécessaires pour réduire autant que possible les risques d’accident. Si, malgré toutes les précautions, un accident survient, les conducteurs et conductrices doivent prendre les bonnes mesures pour garantir leur propre sécurité, celle du public, pour protéger l’environnement et limiter les conséquences. En septembre 2022, l’ADR a prolongé la durée du cours de base de 2 jours à 2 jours et demi (classes 2,3,4,5,6,8,9 ADR colis).

Le permis ADR s’obtient après avoir réussi un examen écrit de 25 questions.

Le cours de recyclage que vous devez suivre dans la dernière année de validité de votre permis ADR dure 2 jours. Il est validé à la réussite d’un examen écrit de 15 questions.

Pour l’ADR, il existe plusieurs types de cours en fonction des classes de danger. Quoi qu’il en soit, le permis ADR de base est obligatoire pour accéder aux cours de spécialisations. Les tarifs varient fortement d’un centre de formation à l’autre. Regardez bien ce qui est compris dans un cours, avant de vous y inscrire!

Cours de base : 2 jours et demi (classes 2,3,4,5,6,8,9)

Classe 1 matières explosives :  1 jour

Classe 7 matières radioactives : 1 jour

Citernes (+3000l) : 1 jour

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.cours-adr.ch